Les adultes aussi accros aux SMS que les ados

L’institut Pew Research Center vient de publier une étude aux États-Unis montrant que les adultes sont tout aussi enclins que les adolescents à consulter leurs SMS au volant de leur voiture. Ce comportement dangereux reflète, selon l'étude, un intérêt de plus en plus important des adultes pour les SMS.

Les adultes fans de textos

Les adultes ayant répondu à l’étude sont donc 27 % à admettre avoir déjà lu ou envoyé un SMS au volant de leur voiture, contre 26 % pour les adolescents (rappelons qu'aux Etats-Unis, le permis de conduire est accessible à partir de 16 ans). « C’est tout simplement aussi difficile pour les adultes que pour les jeunes de résister à l’envie de “chatter” avec leurs amis et d’envoyer ces messages instantanés même au beau milieu d’une circulation dense », a expliqué Lee Rainie, coauteur de l’enquête.

L’étude ne s’arrête pas là, puisqu’elle indique également que 61 % des adultes interrogés ont tendance à téléphoner directement au volant, contre 41 % des adolescents, dans ce pays ou passer un coup de fil au volant n’est interdit que dans six états, tandis que l’interdiction d’envoyer des SMS en voiture touche 18 états. Enfin, 14 % des adultes interrogés ont avoué s’être déjà cognés à une autre personne ou à un objet alors qu’ils étaient distraits par leur téléphone portable.