La Nasa aurait repéré de nouveaux geysers d’eau sur Europa

Lundi 26 septembre, La Nasa a annoncé avoir repéré des traces de vapeurs d’eau à la surface d’Europa. Europa est la lune glacée de la planète Jupiter. L’observation a été faite depuis le télescope spatial Hubble. La prolongation de la mission du télescope Hubble porte ses fruits puisqu’il a été observé des panaches de vapeur à la surface d’Europa. Ces panaches atteindraient une hauteur de 200 kilomètres. Ces panaches ont d’abord été observés par William Sparks du Space Telescope Science Institute à Baltimore. Sur dix photos prises pendant 15 mois, l’équipe de William Sparks a observé ces geysers sur trois d’entre elles.

En 2012, des chercheurs de San Antonio avaient également fait les mêmes observations depuis le télescope Hubble en utilisant une autre méthode. Les deux observations semblent confirmer la même localisation et les mêmes hauteurs des panaches de vapeur.


Les scientifiques savent depuis longtemps que la surface d’Europa est recouverte d’un océan gelé. Ces nouvelles observations laissent croire qu’il serait possible d’avoir un échantillon de cet océan sans avoir à atterrir sur la surface ou sans effectuer de forage. Il pourrait être plus facile d’étudier cette lune afin de confirmer si une forme de vie existe ou non.

Pour le moment la Nasa n’a pas encore confirmé que les phénomènes observés sont bien des geysers de vapeurs d’eau. L’agence compte néanmoins d’ici 2018 d’utiliser une caméra infrarouge sur le télescope James Webb afin de confirmer la nature de l’activité.

>>>>> Lire aussi : NASA : 14 images du tourisme spatial

Europa

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire