Europe : vers un prix unique des communications mobiles

Plus aucun surcoût pour les appels passés entre pays de l’Union. Tous les Européens en rêvent, ce pourrait bientôt être une réaliste. La Commission européenne y est en effet favorable d’ici à 2015.

Le même prix dans toute l'Europe

Selon le Figaro, « La Commission souhaite que d'ici à 2015, il n'y ait plus qu'“un seul marché des services télécoms”, ce qui concrètement signifie que “la différence de tarifs entre les appels depuis l'étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro” ». C’est mercredi prochain que Neelie Kroes, commissaire à la Stratégie numérique doit présenter son plan Internet et télécoms pour les cinq prochaines années que le quotidien s’est procuré.

L’accès à Internet devrait également être au coeur de ce document puisque la Commission a pour objectif de faire accéder 100 % des citoyens européens au haut débit d’ici à 2013. En 2020, 50 % des foyers européens devront également bénéficier d’un abonnement au débit supérieur à 100 mégabits. Cette décision d’harmonisation du marché des mobiles risque fort de déplaire aux opérateurs. Le roaming représente en effet une part importante de leurs revenus annuels.