Des camions autonomes ont roulé sur les routes européennes

Dans le cadre de l’European Truck Platooning Challenge, six constructeurs se sont associés pour tester les poids lourds autonomes sur les routes européennes. Trois pays ont servi de point de départ (Allemagne, Belgique, Suède) tandis que la destination est unique, le port industriel de Maasvlakte à Rotterdam. L’expérience fut concluante, les six convois n’ont pas rencontré de problèmes majeurs et les industriels mettent aussi en avant une économie de carburant.

Contrôler les camions par du WiFi

Même si un chauffeur était présent à bord de chaque véhicule, les camions placés à l’arrière du convoi ont suivi la première voiture de manière automatique. Grâce à des capteurs, les éléments du cortège accélèrent et freinent en même temps. Lors de ce challenge, le système vehicle to vehicle a démontré sa fiabilité. Étant donné que 90% des accidents de camion résultent d’une erreur humaine, cette technologie pourrait constituer un début de solution.

European Truck Platooning Challenge

Cette expérience a aussi confirmé le potentiel du platooning. Le principe consiste à réduire la distance de sécurité entre les voitures qui forment un convoi. Dans cette configuration, les véhicules situés en milieu subissent moins de frottement, ils consommeront moins de carburant et rejetteront moins de CO2.  

Actuellement, le platooning est encore illégal dans certains pays de l’UE tel que la Belgique. Une rencontre informelle entre les ministres chargés des transports  est programmée pour le 14 avril prochain afin de se concerter sur le sujet. Apparemment, les constructeurs européens ont un coup d’avance sur les autres.



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