L’exosquelette du MIT ajoute deux bras à vos deux bras


Les chercheurs du MIT travaillent actuellement sur des prothèses robotiques d’un nouveau genre. Au lieu de remplacer un membre amputé ou défaillant, l’exosquelette permet à son porteur de disposer de deux bras supplémentaires.

Le prototype développé est connu sous le nom de Membres Surnuméraires Robotiques. Pesant près de 4.5kg, il s’agit d’une paire de bras robotique qui se porte comme un sac à dos. Une fois déployé, ce dispositif autonome décuple les capacités de son porteur en l’aidant dans les tâches complexes nécessitant un coup de main supplémentaire. Pour se faire, il mesure l’accélération et l’orientation afin de définir les actions à accomplir. Cela est rendu possible grâce à des capteurs inertiels que l’utilisateur porte sur chaque poignet et à l’épaule. En s’aidant de ces données et en observant les gestes de son porteur, le bras robotique assimile les comportements pour assister au mieux son propriétaire.

Doté de cinq degrés de liberté, cet exosquelette pourrait s’avérer utile dans le bâtiment ou l’industrie dans l’avenir. Un autre membre robotique à porter sur la taille est également conçu afin de faciliter la tâche des ouvriers dans la construction d’avions par exemple.

Bras robotique du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire