Un voyage sans retour sur Europe, la lune de Jupiter


Jusqu’ici, les recherches d’une vie extraterrestre ont été focalisées sur Mars. Mais un collectif connu sous le nom d’Objective Europa envisage de chercher des pistes ailleurs. En effet, ils ont pour défi d’envoyer des astronautes sur la lune de Jupiter : Europe. Petit détail supplémentaire : ce sera un voyage sans retour.

Après la planète rouge, la sixième lune de Jupiter est donc la candidate potentielle pour la découverte d'une autre forme de vie dans le système solaire. Recouverte d’une couche de glace qui abrite un océan d’eau liquide, les chances d’y trouver la vie sont plus grandes. Le projet du groupe dirigé par Kristian von Bengtson n’exclut pas l’éventualité d’une mission robotique. Toutefois, l’objectif à long terme consiste à envoyer des astronautes sur Europe pour un voyage à sens unique même au terme de leur mission. Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses débuts et ses concepteurs sont en train de débattre sur l’éthique de la mission et ses études de faisabilité.

Objective Europa regroupe des anciens de la NASA, des scientifiques, des architectes et des plongeurs, tous assoiffés de connaissances. Si le projet est ambitieux, il faudrait patienter pendant plusieurs années voire des décennies avant sa réalisation. D’autant plus que beaucoup de paramètres sont à considérer pour relever un tel challenge.

Projet de mission sur Europe

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire