Les rovers du futur selon l’ESA


Si l’exploration spatiale rime souvent avec les rovers, l’Agence spatiale européenne nous offre un aperçu de ce que pourraient être les robots explorateurs de demain. A travers ces concepts, l’ESA imagine des rovers multifonctions qui, en plus de leur mission principale, assisteraient également les astronautes dans leur tâche.

L’ESA a donc imaginé un scénario mettant en action ces engins sur la lune. Afin d’optimiser l’exploration, le rover procèdera par balayage laser du sol pour collecter des données et détecter un terrain difficile d’accès. Pour surmonter ces difficultés, il est équipé de roues polyvalentes qui  pourront se déployer et se transformer en pattes afin de mieux grimper sur les pentes, à l’instar d’un insecte. Plus loin, ces pattes serviront également de bras pour collecter des échantillons d’une roche. A part les rovers, l’agence spatiale prévoit d’autres modules comme un robot de service et  un chariot robotisé qui transportera les matériels et les équipements vers la base lunaire.

L’ESA a déjà développé quelques prototypes pour la plupart de ces concepts, notamment avec son rover équipé de roues multifonctions.


Concept de rover du futur

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire