L'impression 3D s'expose à Paris

L’impression 3D offre de nombreuses possibilités, aussi bien en matière de créativité que sur le plan économique. Aujourd’hui, la taille du marché mondial atteint trois milliards de dollars et elle augmente de 30 % par an. En France, l’adoption de cette nouvelle technologie prend du retard et cette exposition au Lieu du Design est destinée à y remédier.

Les designers 3D sont insuffisants en France

Actuellement, le design d’un produit est aussi important que ses différentes fonctionnalités. Or, l’impression 3D permet de fabriquer des pièces originales et sur mesure. Ainsi, la maîtrise de cette technologie offre une grande opportunité de croissance, surtout pour les petites entreprises.

Toutefois, Stéphane Simon, directeur général du Lieu du Design, souligne que l’Hexagone manque de designers 3D, environ 2000 postes sont encore nécessaires.  Ironie de l’histoire, en 1984, c’est une équipe de scientifique français qui avait déposé en premier un brevet détaillant les principes de la fabrication additive. Pour Stéphane Simon, « il est vraiment temps de prendre le train en marche. »

L’impression 3D profite à tous les domaines

Les différents secteurs sont concernés par les 70 créations exposées au Lieu du Design. Parmi les nombreux participants figure entre autres, 3D Ceram, une société qui a mis au point des implants crâniens en céramique ainsi que Nervous System, un joaillier américain qui offre la possibilité à ses clients de concevoir eux-mêmes leurs propres bijoux. L’exposition consacrée à l’impression 3D durera jusqu’au 9 juillet prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire