Ext4 est en route

Infos-du-Net.comÀ l'heure où l'on sait que le système de fichier WinFS ne sera pas intégré à Vista, le monde du libre connait lui aussi ses évolutions. Le format le plus utilisé par les distributions GNU/Linux est actuellement le ext dans sa déclinaison 2 et 3 (journalisée). Les developpeurs du noyau vont dès lors se lancer dans le codage d'un successeur. Mais quelle stratégie de développement envisager ?

En effet mettre au point un système de fichier n'est pas une mince affaire, l'intégrer au noyau Linux encore moins, mais le faire de manière stable, le rendre facile à migrer et obtenir ce résultat en coordonnant des troupes de bénévoles répartis partout dans le monde tient de la gageur. Finalement, au vu du nombre de patchs appliqués au support du ext3, la technique d'une implémentions directe dans le kernel a été choisie. Bien sûr ext4 ne sera pas activé par défaut tant qu'il sera instable, ce qui devrait durer 12 à 18 mois, mais chacun pourra tester l'évolution de celui-ci à sa guise et essayer ses softs dessus.

Source : linuxfr.org
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • alxgomz
    hmmm ca donne envie. il me tarde de voir les nouvelles fonctionnalités qu'ils nous reservent (réplication, distribution, fault tolerance?).
    Affaire à suivre en effet!
    0
  • isatis39871
    ce qui m'embête, c'est que je ne sais toujours pas ce qu'offrira ext4 par rapport au 3.
    0
  • julroy67
    Espérons surtout que le passage se fera en douceur entre une partition en ext3 vers la nouvelle ext4.
    0