Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Grâce à Project Naptha, Chrome reconnaît le texte dans les images

Par - Source: Tom's Guide FR | B 1 commentaire

Project Naptha fait partie de ces petites extensions gratuites pour Chrome qui deviennent rapidement indispensables une fois que l'on y a goûté. Tant et si bien qu'on se prend à espérer que Google l'intègre un jour par défaut à son navigateur.

Cette extension pour Chrome permet de détecter toutes les parties textuelles contenues dans une image. Facile, se dit-on : n'importe quel logiciel d'OCR est capable d'en faire autant, et de convertir ensuite le résultat dans un fichier DOC ou PDF. Mais la grande force de Project Naptha réside dans son intégration au navigateur Google Chrome. Lorsque l'on surfe, l'extension traite automatiquement les images de la page et détecte les zones de ces dernières qui sont susceptibles de contenir du texte. Dès lors, le plugin peut traduire automatiquement une sélection (cette option est en cours de développement) ou d'exporter le texte dans le presse-papier. Il est même capable de supprimer le texte de l'image, afin que vous le remplaciez par autre chose. Bref, ses possibilités sont assez impressionnantes, et elles se révèlent encore plus appréciables quand on sait qu'il ne lui faut qu'une à deux secondes pour traiter la page complète d'un magazine.

Nous avons testé l'extension sur une dizaine de sites, dont certaines pages de magazines issues du site http://abandonware-magazines.org (voir capture ci-dessous). Et malgré quelques bugs, il faut bien reconnaître cet addon fonctionne plutôt très bien. L'auteur de Project Naptha est en train d'adapter son extension à Firefox, et prévoit également de gérer du texte disposé à la verticale.

Télécharger Project Naptha pour Google Chrome.

Commentaires
Réagir Afficher 1 commentaire.
  • Whisp , 25 avril 2014 13:26
    mouais, sauf que l'appli se donne le droit d'enregistrer (et transmettre) la totalité de ce que l'on copie/colle et pas seulement les textes photographiés. L'idée est bonne mais niveau vie privée, c'est pas génial...
Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter