Eteindre le feu avec du son ? C’est possible !


Un duo d’étudiants de l’université George Mason (Virginie) a récemment mis au point un extincteur d’un nouveau genre. Loin des modèles qui projettent de la mousse ou de la neige carbonique, le leur diffuse du son pour éteindre le feu.

On doit cet extincteur à Seth Robertson et Viet Tran. Prenant la forme d’un gros cylindre, l’appareil se compose d’un haut-parleur, d’un amplificateur et d’un collimateur. Le reste de ses composants peut être porté en bandoulière. Sa particularité réside dans sa capacité à diffuser des ondes sonores pour éteindre les flammes. Pour cela, l’extincteur émet des basses, des fréquences comprises entre 30 et 60Hz pour séparer l’oxygène du feu. Résultat, les flammes s’éteignent une fois privées d’oxygène. En outre, le système fonctionne sur de l’huile en feu.

A l’état de prototype, cet extincteur fait maison a couté près de 600$ à ses concepteurs. Mis à part une utilisation domestique, l’appareil pourrait trouver une application dans l’espace où il sera utilisé pour maîtriser un incendie dans les navettes et les stations orbitales. La prochaine étape consiste à tester sa capacité sur un incendie de grande ampleur.

Extincteur à son

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire