Le côté obscur de la Lune serait turquoise

Si la Lune peut être facilement observée depuis la Terre lorsqu’elle est pleine, seule un de ses côtés est visible lorsqu’elle ne forme qu’un croissant. L’autre côté, la fameuse face obscure de la Lune, même perceptible, l’est bien moins. Des scientifiques du laboratoire de Mauna Loa à Hawai ont néanmoins réussi à déterminer que celle-ci était éclairée d’une lumière turquoise.

La lumière éclairant la face visible et la face cachée de la Lune est en effet différente du fait de la réflexion de la lumière du soleil sur la Terre, comme l’explique le site du Guardian : « La face cachée n’est pas éclairée directement par le soleil, mais par la lumière reflétée par la Terre ». Or, la couleur de la Terre étant à dominante bleue, c’est une lumière bleutée qui est renvoyée vers la Lune, donnant à la nouvelle Lune son teint turquoise.  Des résultats mesurés par les chercheurs du centre d’observation d’Hawai, dirigés par le météorologue danois Peter Thejil. Pour arriver à ce résultat, les astronomes ont dû évacuer le halo de lumière produit par l’illumination de la Lune par le soleil, et ce grâce à différents filtres visant à annuler le halo lumineux, dispersé par l’atmosphère terrestre.

En 1965, une tentative avait déjà été faite en Afrique du Sud pour déterminer la couleur exacte de ce côté non éclairé par le soleil, mais c’est la première fois que des scientifiques réussissent à mesurer la couleur exacte de ce côté.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire