Facebook : un million de comptes vendus par un éditeur

Bien que Facebook soit régulièrement confronté à des problèmes de confidentialités, il arrive parfois que certains éditeurs peu scrupuleux en profitent pour tirer indûment profit des données qu’ils récoltent. C’est la surprise qu’on eu des utilisateurs du site, en constatant qu’un éditeur avait mis en vente la liste des données personnelles de plus d’un million de membres a été mise en vente pour 5 dollars.

« Les informations dans cette liste ont été collectées à travers nos applications Facebook », explique l’annonce sur un site extérieur au réseau social. « Elle ne comprend que des utilisateurs actifs de Facebook, principalement des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et de l’Europe ». L’annonce précise toutefois qu’il y a « des utilisateurs d’autres pays, mais il s’agit aussi presque exclusivement d’utilisateurs anglophones, puisque toutes les applications que nous proposons sont écrites en anglais ».

Curieux de savoir s’il s’agissait ou non d’une arnaque, certains utilisateurs ont acquis le fichier pour en vérifier le contenu, pour découvrir qu’il propose réellement 1,1 million de coordonnées. Nous retrouvons donc le nom complet de chaque utilisateur, une adresse mail et un lien vers le profil Facebook. « La plupart des données sont vraies et je connais même certains de ces utilisateurs », a déclaré Bogomil Shopov, blogueur et militant pour la défense des droits des internautes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • joris15
    Comme quoi la securite commence par un faux nom, une fausse adresse mail cree juste pour l'inscription aux sites et une fausse adresse ip ( voir http://actu-internet.fr/comment-changer-son-adresse-ip-promo-noel-hidemyass/ )

    Pour vivre tranquille sur le net, faut etre anonyme..
    0