Facebook fait machine arrière pour son interface

FacebookFacebookLa nouvelle interface de Facebook est loin de plaire à tous les utilisateurs du réseau social. Devant les nombreuses plaintes des internautes, le site a décidé de faire machine arrière, et de retirer sa nouvelle version, mise en ligne le 11 mars dernier.

Réconcilier l’ancien avec le nouveau

Lorsque Facebook change d’interface, ce sont toutes les fonctions du site qui se voient chamboulées. Pas forcément moins pratique ou ergonomique que la précédente, cette nouvelle interface semble surtout beaucoup trop différente de l’ancienne, ce qui a largement bousculé les habitudes des utilisateurs. « Nous avons reçu des milliers d’e-mails, de commentaires et de réactions sur le site de votre part, en plus des critiques directes de nos amis et proches », a précisé Christopher Cox, directeur produit de Facebook, sur le blog du réseau social, justifiant ainsi un tel retour en arrière.

C’est la deuxième fois que Facebook fait recule sous la pression de ses membres. La première concernait les conditions d’utilisation du service, qui avaient été modifiées afin de donner au site un plus grand contrôle sur les contenus publiés par ses membres. Aujourd’hui, Facebook entend « rendre plus contrôlables et pertinents les flux », « voir plus de morceaux choisis », « trouver les choses plus facilement » et enfin « réconcilier l’ancien avec le nouveau ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • MrGSM
    C'est mieux alors...
    0
  • Dr_cube
    Moi je l'aime bien cette nouvelle version. Le truc sur la page d'accueil avec les mises à jour de nos amis est actualisée en temps réel et on peut "voir les posts plus anciens".
    Je trouve que le design général est assez moche, notamment avec des images trop grosses, avec des coins arrondis qui ne vont pas avec le reste du site. La bordure de 3px sur le haut de la boite "What's in your mind" est horrible.
    Mais l'interface reste soignée et je ne la trouve pas pire que la précédente version. De même, la précédente version n'était pas pire que la première version selon moi.

    Je pense qu'ils devraient avoir un peu plus confiance en eux et imposer leurs choix. Mais bon ça fait certainement partie de leur stratégie.

    Et ce n'est pas la deuxième fois que Facebook recule, mais la TROISIEME fois !
    Ils avaient annulé temporairement leur projet "Beacon" qui visait à utiliser les données personnelles des gens pour leur proposer de la publicité très ciblée. A présent ce système n'est activé que si on l'active manuellement.

    Il y a donc eu trois retours en arrière :
    - Beacon,
    - Le contrat d'utilisation,
    - La troisième interface (chez moi elle est encore activée).
    0
  • Marquant_Benjamin
    Je ne vois toujours pas l'ancienne version personnellement, surement cela va mettre un peu de temps non? Dommage il y avait du bon comme du mauvais! L'interface n'est pas top c'est vrai, mais elle ne l'a jamais été. Pour l'utilisateur de forums etc ça ne change clairement rien. Mais facebook c'est pour la majorité les gens de tous les jours qui l'utilisent, comme msn. Dès qu'on décide de bouger les choses, de changer de dispositions pour optimiser les contenus d'une page etc.. ça enerve!

    Soit les bords arrondis (qui sont els trucs qui font le plus tache je trouve) sont inutiles. Le truc énervant encore pour chez moi est la page d'accueil (au niveau des actualités de ses amis), je trouve que c'est mal géré, autant on a les messages persos des amis mais on a aussi les notifications de leurs applications (qui est vraiment inutile et de plus on peut pas regler leurs flux à moins de virer la personne directement). Sinon le coté positif sont les flux à droite pour les contenus videos/photos/groupes/fans etc.
    0