Facebook : nouveau profil Timeline et services musicaux

Mark Zuckerberg a annoncé hier le lancement d’un tout nouveau profil baptisé « Timeline ». Plusieurs services musicaux seront également intégrés au réseau social, dont Spotify et Deezer.

La conférence F8 dédiée aux développeurs Facebook a été hier soir riche en annonces. La plus visible est Timeline (qui prendra le nom de "Journal" en France), le nouveau système de profil qui sera mis en place progressivement pour chaque utilisateur. Son but assumé est de « raconter l’histoire de votre vie ». Selon Facebook, le profil actuel ne représente que les 15 dernières minutes de la vie de l’utilisateur, Timeline permettra de remonter bien plus loin, depuis la première action faite par chaque utilisateur. Les stalkers (internautes qui épient en détail la vie des autres) seront donc aux anges une fois ce profil activé par tous.

En découle une toute nouvelle maquette, bien plus visuelle qui met fortement l’accent sur les photos et les vidéos. Chaque application est également mise très en avant comme le montre cette page de démonstration. De nouveaux verbes font également leur apparition, on le pourra plus seulement « aimer », mais aussi « lire, écouter, regarder ou vouloir ». Le « Télex » (« Ticker » en version originale) regroupera justement toutes ces actions de ses amis. 

Écouter la même musique en même temps que ses amis

Ce Télex affichera justement l’activité sur les services musicaux intégrés directement à Facebook. Il sera donc possible d’écouter la même chanson que l’un de ses amis, à la seconde près. Le streaming vidéo (qui pourrait être lancé en partenariat avec Vevo et surtout Netflix) proposera la même fonctionnalité. Pour l’instant seuls les services musicaux ont été dévoilés. En plus des moins connus en Europe MOG ou Rdio, Spotify et Deezer sont de la partie.

« Chaque titre écouté par un utilisateur de Deezer va être publié dans la timeline de ses amis sur Facebook, qui pourront ouvrir directement un compte lié sur Deezer pour l’écouter », a expliqué son directeur général Axel Dauchez. Ce dernier a également confirmé que « d’ici quelques semaines, Deezer sera présent dans 130 pays » (sauf aux États-Unis). Facebook montre ainsi le levier qu’il représente désormais pour plusieurs services web lorsqu'il les intègre à son écosystème.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire