Facebook surveille 51% des achats en ligne

Une étude récemment publiée par le cabinet Sociable Labs montre que 51 % des achats effectués en ligne sont faits pas des internautes qui sont connectés à Facebook au moment de leur achat. Cela permet au réseau social de collecter une donnée supplémentaire sur ces utilisateurs, concernant leurs habitudes d’achat.

Plus de la moitié des acheteurs en ligne sont également connectés à Facebook lorsqu’ils effectuent un achat. Le plus généralement, c’est grâce à Facebook Connect, qui permet au réseau social de collecter des données sur la navigation de ses membres. Cela présente un double avantage pour Facebook, comme pour les sites de commerces.

D’un côté, cela signifie que les webmarchands peuvent profiter de toutes les fonctionnalités sociales proposées par Facebook pour les sites externes : le partage, les « like », etc. Pour Facebook, cela représente évidemment des données qui peuvent s’avérer cruciales pour dresser le profil des différents acheteurs en ligne qui peuplent son site, et ainsi proposer des publicités mieux ciblées, entre autres. Le réseau social, qui ne se cache plus d'observer les habitudes de ses membres, aurait d’ailleurs confirmé avoir constaté les mêmes statistiques que celles publiées par Sociable Labs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • blaisepalmer
    une raison de plus de discréditer ce fameux réseau social qui ne fait que faire fortune sur le dos de ses utilisateurs ,il serait interressant dorénavant à tout facebookeur de s'y deconnecter avant d'effectuer toute opération d'achat,vigilance alors
    1
  • Kenelm
    Y'a quelques mois je disais que ça devenait inquiétant... mais là ça y'est, ça l'est...
    2
  • koninr
    Ça fait carrément froid dans le dos.
    0