Android : supprimer Facebook pour gagner 20% d'autonomie. Vraiment ?

En désinstallant l’application Facebook, les utilisateurs de smartphones sous Android pourraient gagner jusqu’à 20% d’autonomie supplémentaire. Il n’est pas question ici de fréquence d’utilisation, mais bien d’un problème inhérent à l’application Android du réseau social de Mark Zuckerberg. Nos confrères de Tech World Zone ont ainsi fait l’essai de supprimer Facebook d’un Nexus 6P et voir l’impact sur la batterie sur une semaine. Le smartphone de Google s’est révélé être bien moins énergivore. 

Leur test n’étant pas détaillé, on ne peut lui porter qu’un crédit partiel. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que la consommation de l’application Facebook est pointée du doigt. En janvier, c’est Android Central qui avait indiqué que sans l’application Facebook, leur smartphone avait de meilleures performances. Une tendance confirmée par la communauté Reddit.

TWZ a contacté Facebook pour obtenir des explications. Un des représentants du réseau social a répondu que « nous avons pris connaissance de quelques personnes qui ont rencontré des problèmes de vitesse avec l’application Android. Nous sommes en train d’enquêter sur cela et déploierons une mise à jour dès que possible. » Aucune déclaration en revanche sur l’appétit énergétique de l’application.

Actuellement, il semblerait que la meilleure solution soit de désinstaller Facebook et utiliser une application tierce comme Metal ou Tinfoil, ou encore se connecter à Facebook via un navigateur mobile.