Facebook : et si on s'envoyait des messages anonymes ?

Depuis plusieurs mois, Facebook lance initiative après initiative, projet après projet, dans le seul but de s’attaquer à des adversaires coriaces dans les domaines de la messagerie ou du réseau social : Snapchat ou Secret. Et selon les dernières rumeurs, la firme de Mark Zuckerberg travaillerait sur une nouvelle application, grâce à laquelle les utilisateurs pourraient rester anonymes.

Dans un article publié ce mardi sur le site Bits dédié aux nouvelles technologies, le New York Times révèle que le réseau social aurait en effet mis en chantier « une application indépendante qui permet aux utilisateurs d’interagir sans avoir à utiliser leur véritable nom » et dont le lancement serait prévu dans les prochaines semaines. « L’intérêt serait de permettre aux utilisateurs de Facebook d’utiliser différents pseudonymes pour discuter ouvertement des différentes choses dont ils parlent sur Internet ; des sujets qu’ils ne souhaiteraient pas forcément voir associer à leur véritable nom », détaille le New York Times.

Depuis plusieurs années, Facebook se veut très strict sur le respect de l’identité officielle d’une personne. En juillet 2011, Randy Zuckerberg, la sœur du fondateur de Facebook, alors directrice marketing du réseau social avait affirmé qu’il fallait « en finir avec l’anonymat sur Internet ». Plus récemment, Facebook a appliqué drastiquement ses règles, demandant aux personnes transgenres ou aux drag-queens d’utiliser leur identité civile et leur nom officiel plutôt que leur identité d’usage ou de scène sur leur page de profil.

Cette volonté de Facebook de permettre à ses utilisateurs de discuter plus librement dans un espace sécurisé répond également à une vague des applications éphémères ou anonymes depuis plusieurs mois. Après Snapchat que Facebook a tenté de racheter, puis de concurrencer via ses applications Poke puis Slingshot, cette prochaine application du réseau social semble être une réponse à Secret. Cette application pour iOS et Android permet en effet de lancer des sujets de discussion dans lesquels aucun participant n’est identifié autrement que par une petite icône choisie aléatoirement. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire