Facebook poursuit son combat contre le clickbait


Cela remonte déjà à deux ans lorsque Facebook a pris ses premières mesures contre le clickbait sur son réseau social. En effet, les publications aux titres racoleurs sont devenues depuis quelques années de plus en plus nombreuses sur notre fil d’actualité. Les mesures prises par le géant américain étaient insuffisantes et Facebook propose aujourd’hui un moyen un peu plus poussé pour lutter contre ce fléau.

Le clickbait, ou littéralement le piège à clics, est une pratique qui consiste à attirer les internautes à cliquer sur un article grâce à un titre racoleur. Parmi les titres les plus connus, on trouve les sempiternels « Vous ne croirez jamais… », « Les 5 raisons de… », « La meilleure solution pour… », etc. Ces publications ont fini par être tellement nombreuses qu’elles envahissent totalement notre fil d’actualité.

Facebook a réalisé que le clickbait ne rendait pas le fil d’actualité assez visible. Les utilisateurs qui étaient perdus dans les publications trompeuses avaient du mal à identifier le contenu authentique.  Véritables pièges à clics, Facebook a donc décidé de muscler encore plus sa lutte contre le clickbait. Pour se faire, il se basera sur un algorithme qui scannera les titres des publications sur le fil d’actualité. Cela permettra d’identifier tous les titres à caractères incomplets, outranciers et trompeurs. Une fois identifiés, ils ne seront pas supprimés de Facebook, mais rangés tout en bas du fil d’actualité.

Le réseau social a même invité les médias à moins utiliser de clickbait et à publier du contenu qui intéresserait véritablement les utilisateurs sous peine d’être publié tout en bas de l’application.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire