Facebook prépare ses drones pour diffuser Internet

Facebook travaille actuellement au lancement de ses propres drones, qui serviront à diffuser une connexion à Internet dans des zones pas ou peu couvertes. Nommés Aquila, ces drones pourraient voler dès cet été pour un premier test.

Le vol test de cet été sera le premier test « grandeur nature » pour les drones de Facebook. La firme en avait déjà testé des versions miniatures récemment, et cherche donc à passer à la vitesse supérieure. Le drone Aquila pourrait donc atteindre une envergure comparable à celle d'un Boeing 747, et fonctionner grâce à des panneaux solaires qui pourraient, selon Facebook, lui permettre de voler pour plusieurs semaines, mois, voire pour une année complète.

Selon Jay Parikh, les drones Aquila utiliseront une nouvelle technologie de stockage de l’énergie, développée tout récemment. Sans donner plus de détails sur la technologie en question, il explique simplement que « le matériel n’était pas suffisamment bon il y a encore un an » pour la mettre en place. Néanmoins, Facebook espère diffuser très largement Internet grâce à ces drones, et vise 1,1 à 2,8 milliards de personnes couvertes par ses appareils. Le réseau social n’a toutefois pas l’intention de devenir lui-même un opérateur Internet, expliquant que cela irait à l’encontre de sa « mission principale », mais devrait donc mettre cette technologie à disposition des opérateurs en place.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire