Facebook lance son application "pro" sur iPhone et Android

Mise à jour (15 janvier) : Le réseau social a finalement dévoilé ce mercredi son application Facebook at Work. Comme prévu, il s'agit essentiellement d'un moyen de faire travailler ensemble les employés d'une même entreprise. L'application sera gratuite et rapidement disponible sur iOS et Android. Les entreprises devront néanmoins s'inscrire auprès de Facebook pour que leurs salariés puissent en bénéficier. L'application permettra notamment le partage de documents de travail et l’interaction à la façon des groupes Facebook.

Article original (17 novembre) : S’il existe de nombreux réseaux sociaux réservés aux entreprises ou aux professionnels comme LinkedIn, Viadeo ou Yammer, le leader du secteur, Facebook, pourrait à son tour se lancer dans ce domaine.

Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde. Toutefois, la firme est jusqu’à présent restée centrée dans le secteur du grand public, gérant essentiellement vos relations avec vos amis, votre famille ou vos centres d’intérêt. Une stratégie qui pourrait changer prochainement à en croire les informations du Financial Times. D’après les informations du journal britannique, le réseau social travaillerait sur « Facebook for Work » (Facebook pour le travail), une déclinaison de son modèle orienté vers les entreprises et les professionnels.

« L’entreprise de la Silicon Valley développe un nouveau produit conçu pour permettre aux utilisateurs de discuter avec des collègues, de se connecter à des contacts professionnels et de collaborer sur des documents, à la manière de Google Drive et de Microsoft Office », rapporte le Financial Times, qui s’appuie sur des personnes proches du dossier. Outre Google Drive et Microsoft Office 365, ce nouveau site ciblerait également d’autres services concurrents comme le réseau social LinkedIn, orienté professionnel, ou les logiciels Office et Yammer, le réseau social professionnel de Microsoft, racheté par la firme en 2013 pour 1,2 milliard de dollars (958 millions d’euros).

Selon le Financial Times, ce nouveau site ressemblerait fortement à la version grand public de Facebook, « mais permettra aux utilisateurs de garder leur profil personnel avec les photos de vacances, les opinions politiques et les vidéos débiles à part de leur identité de travail ». Par ailleurs, cette version professionnelle de Facebook serait déjà utilisée en interne depuis plusieurs mois. D’autres entreprises seraient également en train de tester ce nouveau service.

Aucune date de lancement de Facebook for Work n’a cependant été annoncée.

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