Facebook : si vous n'utilisez pas Moments, vos photos seront supprimées

Après l'affaire Messenger l'an passé, Facebook forcerait-il un peu trop fort la main de ses utilisateurs ? Le réseau social vient d'envoyer à ses utilisateurs un message leur indiquant que les photos qu'ils partageaient en privé allaient être effacées. Seul moyen de ne pas subir cette suppression : installer l'application Moments.

Depuis 2012, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont la possibilité d'envoyer automatiquement toutes les photos qu'ils prennent sur le Cloud. Si ces clichés restent privés jusqu'à ce qu'ils décident de les partager, cette option permet de gagner du temps quand ils veulent les mettre à disposition d'autres utilisateurs. Cette fonctionnalité d'envoi automatique sur le Cloud est toujours disponible, mais il faut désormais passer par une nouvelle application baptisée Moments pour y accéder. Lancée en 2015 aux USA, mais plus récemment en Europe, celle-ci permet également de synchroniser automatiquement ses nouvelles photos avec le Cloud, en attendant de les partager de manière privée avec ses contacts. Elle oblige néanmoins une installation supplémentaire, là où l'application Facebook se suffisait à elle-même jusqu'à présent. Et pour corser le tout, le réseau social vient d'envoyer à ses utilisateurs un message lui enjoignant d'installer Moments, faute de quoi toutes les photos partagées de manière privée seront effacées. Ils ont donc jusqu'au 7 juillet pour installer l'application en question.

Notez que cette suppression que les photos stockées de manière privée dans le répertoire Synced, et non celles qui ont été publiées dans un album ou en stand-alone sur le site. Cette politique n'est pas sans rappeler l'installation forcée de Messenger, l'outil de messagerie instantanée que Facebook nous a imposé sur nos smartphones. Malgré un vent de révolte l'an passé de la part des utilisateurs, il n'est plus possible de passer outre pour discuter avec ses contacts, même si l'application Facebook est déjà installée sur l'appareil. Facebook, Messenger, Moments... les apps de Mark Zuckerberg sont en train d'envahir nos smartphones, et il n'y a pas vraiment d'alternative.

Télécharger Moments pour iOS
Télécharger Moments pour Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire