Scandale Facebook : Fouad Mourtada gracié et libéré

facebook fouad mourtadaNous avions évoqué l’incarcération de Fouad Mourtada, ce jeune ingénieur marocain condamné pour avoir mis en ligne sur Facebook une fausse fiche du prince Moulay Rachid, frère du roi Mohamed VI.

Un comité de soutien en ligne, très actif, n’a eut de cesse d’alerter l’opinion publique internationale sur le sort du Marocain jusqu’à cette grâce royale. Soulagement, il vient enfin de sortir de prison !

Enfin gracié !

Après 43 jours d’incarcération, Fouad Mourtada a donc été gracié et libéré dans la foulée mardi soir de la prison de Oukacha. Une grâce royale surprise (car ni lui ni sa famille ne l’a demandée) lui a été accordé, à l’occasion de l’Aid al Mawlid. Cette libération sonne la fin d’un calvaire pour Mourtada qui a été condamné à l’origine à trois ans de prison ferme. En plus de sa détention, il aurait subit plusieurs passages à tabac de la part des autorités policières de son pays.

Le journal marocain Soir échos a pu recueillir le témoignage de Fouad Mourtada qui qualifie son séjour en prison de véritable « enfer ». Sa libération a été une vraie surprise : « je m’apprêtais à aller me coucher quand des gardiens sont venus me voir. Après avoir vérifié mon identité et la raison pour laquelle j’étais incarcéré, on m’a annoncé que j’étais libre. »

Il a eu écho en prison des efforts menés pour l’aider : « n’était-ce le formidable élan de solidarité dont j’avais régulièrement écho en prison et l’appui que ma famille et mes proches m’ont témoigné, je ne crois pas que j’aurai pu faire face à cette épreuve. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire