Facebook ferme son service de cadeaux

Le service Facebook Gifts fermera ses portes le 12 aoûtLe service Facebook Gifts fermera ses portes le 12 aoûtFin 2012, Facebook lançait son système de cadeaux intégré au réseau social. Un an et demi plus tard, la firme fait finalement machine arrière et a annoncé la fermeture de sa fonctionnalité Facebook Gifts à partir du 12 août prochain.

En 2012, après plusieurs années à proposer à ses utilisateurs d’offrir des cadeaux virtuels à leurs amis, Facebook est passé au réel. La firme lançait alors son système de cadeaux à offrir à ses amis. Le principe de Facebook Gifts était simple. Tous les utilisateurs américains du service pouvaient choisir un de leurs amis, de préférence ceux dont c’était l’anniversaire, ainsi qu’un cadeau à offrir. Dès lors, le cadeau leur était expédié et ils le recevaient sous quelques jours. Ce système de cadeau était bien évidemment payant et le nombre de cadeaux disponibles était quant à lui limité à plusieurs centaines, des cartes cadeaux aux peluches en passant par les cupcakes.

Facebook a néanmoins décidé de mettre fin à cette fonctionnalité. Il y a un an, le réseau social avait déjà mis fin aux cadeaux physiques, trop compliqués à gérer, en faveur des seules cartes-cadeaux et codes de réduction. Désormais, la firme de Mark Zuckerberg arrêtera définitivement toutes sortes de cadeaux. Une décision qui semble s’expliquer par le manque d’intérêt des utilisateurs pour cette fonctionnalité. La firme compte néanmoins continuer à proposer des fonctions payantes. Interrogé par le cite Cnet, un porte-parole de Facebook explique en effet que l’entreprise « utilisera tout ce qu’elle a appris de Gifts pour explorer de nouvelles façons d’aider les entreprises et les développeurs à augmenter leurs ventes sur le web, le mobile et directement sur Facebook ».

L’entreprise serait en effet sur le point de lancer un nouveau bouton « acheter » sur le réseau social. Un bon moyen pour permettre notamment aux développeurs de proposer leurs applications utilisant le système d’identification de Facebook directement à la vente sur le réseau social. En 2012, la firme lançait en effet son « espace applications », censé agréger toutes les applications, gratuites ou payantes, utilisant ce système d’identification. L’ajout d’un bouton « acheter » permettrait ainsi aux utilisateurs de télécharger et d’acheter leurs applications directement au sein du réseau social.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire