Facebook bloque l'accès de ses pages publiques aux robots de Google

D’après les informations du site britannique The Register, Facebook a fermé l’accès de ses pages publiques aux utilisateurs non-inscrits. Une manœuvre qui empêche Google de référencer les pages ou évènements publics de Facebook.

Lors de la présentation de Graph Search le 15 janvier dernier, Mark Zuckerberg avait légèrement égratigné Google sur sa gestion du respect de la vie privée. Interrogé par un journaliste, le fondateur du réseau social avait alors dit que Facebook était « prêt à travailler avec n’importe quelle entreprise du moment qu’elle respecte la vie privée des membres de Facebook ». Il avait par la suite précisé sa réponse expliquant que lorsque des gens partagent quelque chose sur Facebook puis les retirent, ces informations restent disponibles dans les résultats de Google en raison du délai pour que les robots indexent les pages mises à jour. Une grave atteinte à la vie privée selon Mark Zuckerberg qui a par conséquent choisi de travailler avec Bing de Microsoft pour son moteur de recherche social.

C’est sans doute cette problématique du respect de la vie privée qui a poussé Facebook à faire un pas en arrière concernant les pages publiques du réseau social. The Register rapporte que les pages et évènements publics ne sont désormais plus accessibles aux personnes qui ne sont pas connectées à leur compte Facebook. De cette manière, seuls les personnes loguées pourront y accéder ce qui exclut, de fait, les robots de Google. Dans les premières années de Facebook, pour pouvoir accéder à n’importe quelle page du réseau social, les utilisateurs devaient être connectés à leur compte. Un internaute ne disposant pas de compte ne pouvait ainsi pas du tout explorer les pages du réseau social.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • ILP
    Hum, ça permettra également à Facebook de savoir exactement qui regarde quoi sur son réseau.
    0