Facebook présente Home, sa page d'accueil sous Android

Facebook Home pour AndroidFacebook Home pour Android

Facebook présentait, jeudi soir, ses innovations liées à Android. Au programme comme prévu, une nouvelle application, Facebook Home, ainsi que l’annonce d’une smartphone équipé par défaut, le HTC First.

La surprise n’aura pas été bien grande mais elle aura été l’occasion de lever enfin le suspense. Dans les locaux de Facebook à Menlo Park, Mark Zuckerberg a présenté la dernière nouveauté du réseau social dans la mobilité : Facebook Home. Il s’agit d’une application Android fonctionnant sur le principe d’un Launcher du type Nova, Go ou Smart Launcher. En d’autres termes, c’est une application qui peut remplacer l’écran d’accueil et le menu d’application d’un smartphone Android.
L'intégration de Facebook Home, entre Android et les applicationsL'intégration de Facebook Home, entre Android et les applications
Ce nouvel écran d’accueil, Coverflow, permet de n’avoir accès qu’aux publications Facebook de ses amis. Les photos s’affichent ainsi en grand format quand les statuts recouvrent la couverture de l’ami qui l’a posté. Il est possible très simplement de commenter ou de liker l’une de ces publications grâce aux boutons prévus. Par ailleurs, grâce à Facebook Home, l’application Facebook Messenger et les SMS reçus s’afficheront désormais en surimpression sur l’écran avec la photo de profil du contact qui nous a écrit. Enfin, les notifications s’afficheront directement en surimpression par-dessus Coverflow.

Néanmoins, ces innovations ne court-circuiteront pas les fonctionnalités classiques d’Android. Les autres applications resteront accessibles en glissant son doigt du bas de l’écran vers le haut. Il ne sera seulement plus possible d’ajouter des widgets ou des raccourcis sur l’écran d’accueil réservé aux publications. Facebook Home sera disponible sous forme d’application dès le 12 avril prochain, téléchargeable directement depuis le Google Play Store. Si tous les smartphones ne seront pas compatibles, Facebook promet de mettre l’application à jour chaque mois, notamment pour supporter plus de terminaux. Pour la version tablette de l’application il faudra cependant attendre « quelques mois ».
HTC First, le premier smartphone intégrant Facebook HomeHTC First, le premier smartphone intégrant Facebook HomeSi l’installation de Facebook Home est relativement simple en choisissant d’utiliser par défaut Home plutôt que le bureau classique en appuyant sur le bouton d’accueil, Facebook travaille également avec des constructeurs pour intégrer directement Home dans des smartphones. Si Samsung ou Sony ont déjà des projets, c’est le Taïwanais HTC qui se lancera le 12 avril prochain avec le HTC First qui sera commercialisé aux États-Unis chez l’opérateur AT&T à 99,99 dollars avec un engagement de deux ans. Il sera compatible avec la 4G LTE d’AT&T et disponible en cyan, rouge, noir ou blanc, arborera un écran de 4,3 pouces, tournera sous Android 4.1 et sera équipé d’un processeur double-cœur Snapdragon 400. En France, le HTC First sera commercialisé chez Orange

Présentation de Facebook Home

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire