Facebook Home : quels risques pour la vie privée ?

Facebook Home sur AndroidFacebook Home sur Android

Quelques jours à peine après la présentation de Home, son écran d’accueil sur Android, et avant même son lancement, Facebook prend les devants et détails les données que son application pourra collecter sur le smartphone de l’utilisateur l’ayant installée.

C’est par le biais d’un article publié avec ses communiqués de presse que le réseau social a choisi de jouer la transparence. Quelques heures après la conférence présentant Home on apprenait déjà que Home contiendrait à terme de la publicité entre deux photos ou statuts de nos amis. Le réseau social communique désormais sur les informations privées auxquelles il aura accès sur le smartphone de l’utilisateur, par le biais d’une série de questions/réponses.

Entre deux questions sur la possibilité de passer outre Home sur Android pour le désactiver, ou pour accéder à l’application Facebook classique (oui, on peut le désactiver comme n’importe quel launcher, non il n’est pas nécessaire d’installer Home pour aller sur Facebook), le réseau social communique sur les données privées des utilisateurs. Ainsi, outre les traditionnels likes, commentaire ou statuts, Facebook aura également accès, via Home, à « une liste des applications que vous avez sélectionnées dans l’application Home ». Facebook précise en outre que sur les smartphones avec Home pré-installé, tels quel le HTC First, « Facebook collectera des informations sur les notifications » des applications tierces qui seront affichées au sein même de Home et non plus simplement dans la barre de notification. Enfin, concernant les données de géolocalisation, Facebook affirme que « Home n’utilise pas la localisation différemment de l’application Facebook déjà installée sur le téléphone ».

En d’autres termes, Home devenant l’écran d’accueil par défaut de votre smartphone Android, Facebook « collectera des informations sur la façon dont vous l’utilisez » de façon générale. « Facebook pourra voir que vous avez lancé une application depuis Home, mais Facebook ne recevra aucune information sur les activités que vous faite au sein de l’application en elle-même », explique le réseau social. Ça serait presque rassurant. Presque.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire