Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

Par - Source: Tom's Guide FR | B 0 commentaire

InstagramInstagramC’est Mark Zuckerberg en personne qui a annoncé la nouvelle sur son profil Facebook. Sa société vient de débourser un milliard de dollars pour racheter Instagram, cette application de partage de photos qui compte déjà 30 millions d’utilisateurs. « C'est la première fois que Facebook fait l'acquisition d'une entreprise avec autant d'utilisateurs. Nous ne prévoyons pas d'en faire beaucoup d'autres de la sorte, s'il y en a d'autres », explique Zuckerberg.

La croissance d’Instagram est fulgurante, lancée il y a seulement 551 jours, l’entreprise basée à San Francisco compte à peine 14 employés. Le cofondateur Kevin Systrom disait vouloir toucher 50 puis 150 millions d’utilisateurs. Une ambition raisonnable pour l’application disponible depuis la semaine dernière sur Android, après avoir fait son début de carrière exclusivement sur iOS.

La valorisation ainsi donnée par Facebook parait disproportionnée face à un chiffre d’affaires inexistant de la start-up qui propose son application gratuitement et n’y affiche aucune publicité. Si l’on rapporte toutefois le chiffre du rachat au nombre de jours d’existence de l’entreprise, c’est 1,8 million de dollars quotidiens qui ont été générés. 

Que va devenir Instagram ?

Plusieurs acteurs de la Silicon Valley interrogés depuis hier par différents médias américains constatent que depuis quelques mois, Facebook craignait de voir monter le succès d’Instagram dans le domaine bien précis du partage de photos. Cet usage est en effet devenu le plus utilisé par les utilisateurs de Facebook, certains analystes n’hésitant pas à avancer le chiffre selon lequel 5 % de toutes les photos de prises dans l’histoire de la photographie se trouvent sur Facebook. Cet achat lui permet aussi de capitaliser face à la montée de Pinterest qui compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs.

Zuckerberg précise bien que l’application gardera bien son nom et son indépendance : « des millions de personnes dans le monde aiment l’application Instagram et la marque à laquelle elle est associée, notre but est d’aider à diffuser cette application et cette marque au plus de monde possible ». Les réactions d’utilisateurs historiques, déjà refroidis par l’arrivée de l’application sur Android, ne se sont pas fait attendre. « Instagram est officiellement mort aujourd'hui », s’exclame-t-on par exemple sur Twitter. Pas certain que l’avenir et les moyens que Facebook y investira lui donnent raison.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter