Facebook et Instagram transforment toutes vos photos en ASCII

A gauche l'image d'origine, à droite sa version ASCII.A gauche l'image d'origine, à droite sa version ASCII.

C'est un peu par hasard que cette fonction a été intégrée, Facebook et Instagram n'ayant jamais communiqué dessus jusqu'à présent. Mais que diriez-vous de transformer toutes vos photos en ASCII, en couleur ou en noir et blanc, comme à la grande époque du minitel et autres BBS ?

L'ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est un art graphique qui consiste à utiliser des caractères pour représenter un lieu, des personnes, pour créer un logo, etc. Si l'ASCII est né en 1963, c'est surtout au milieu des années 80 que cet art connaît un certain succès : à cette époque, il est possible d'envoyer des messages et de récupérer des fichiers à l'aide d'un ordinateur ou d'un terminal comme un Minitel, bien avant la démocratisation d'Internet. Mais on ne peut rien afficher d'autres que du texte : les utilisateurs prennent alors le pli de composer des dessins à l'aide de caractères, en noir et blanc dans un premier temps, puis en couleur.

Cette fonctionnalité est désormais envisageable sur Facebook et Instagram. Pour cela, il suffit d'ajouter l'extension .txt (pour du noir et blanc) ou l'extension .html (pour de la couleur) à l'URL de n'importe quelle photo hébergée sur l'un des deux services en ligne. Un easter egg qui ne sert pas à grand-chose, mais cette fonctionnalité génère une image ASCII en tout juste une seconde et fonctionne plutôt bien, surtout en mode couleur. Prenez soin néanmoins à ne pas utiliser de photos trop chargées, sans quoi le résultat risque fort de devenir totalement méconnaissable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire