Un stage de citoyenneté pour des insultes sur Facebook

Voici une condamnation qui pourrait faire jurisprudence pour les jeunes utilisateurs de Facebook. Des élèves d’un collège de Megève, poursuivis pour avoir insulté un professeur sur le célèbre réseau social, viennent d’être condamnés à suivre un « stage de citoyenneté », selon l’AFP.

"Rappeler les valeurs de tolérance et de respect"

Ce type de sanction, instauré depuis 2004 comme alternative à un emprisonnement, vise à « rappeler les valeurs républicains de tolérance et de respect de la dignité humaine sur lesquelles est fondée la société ». Les quatre élèves, âgés de 14 et 15 ans, devront financer eux-mêmes ce stage.

Rappelons que ces élèves avaient déjà été exclus une semaine de leur établissement et avaient formulé des excuses formelles. Les deux professeurs concernés avaient cependant choisi de maintenir leur plainte.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Bien fait pour eux, au moins ils ne recommenceront plus.
    1
  • Earm
    "Voici une condamnation qui pourrait faire jurisprudence" : aaaaaaah...... Je vais m'arracher les cheveux !!!! Une décision fait toujours jurisprudence : TOU-JOURS ! Après soit elle est suivie par la Cour de Cassation, ou non !!!!!
    ='( Monde cruel !

    Sinon, un stage de citoyenneté, je trouve ça léger.... Personnellement, le manque de respect, j'irais pas jusqu'à la prison, mais ça aurait été bien qu'ils se prennent une lourde amende, histoire de leur passer l'envie de recommencer !
    0
  • noldarn
    Citation:
    ça aurait été bien qu'ils se prennent une lourde amende, histoire de leur passer l'envie de recommencer !

    Là ils doivent financer le stage en question : ça va quand même leur coûter un peu d'argent ...
    0