Facebook : le "J'aime" en dit beaucoup sur vous

Une étude révèle que le fait de cliquer sur « J’aime » sous un statut, une vidéo ou une photo Facebook peut donner des informations sur la personnalité de celui qui l’actionne.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge et de Microsoft Research ont collecté discrètement des données sur les goûts des utilisateurs de Facebook et leurs traits de personnalité en passant par des applications telles que « MyPersonality ». Simplement en suivant les « like » d’un individu, ils affirment être en mesure de déterminer son sexe, son origine ethnique, son appartenance politique ou encore sa religion avec une précision de 80%.

Publiés dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, les résultats de cette étude prouve que le moindre fait et geste sur Facebook est une source d’informations pour qui en a besoin. Dans ce lot, on peut très bien comprendre un annonceur qui pourra mieux cibler sa publicité ou un recruteur auquel ces informations permettront d’affiner le profil d’un candidat. Aussi, ce n’est pas puisqu’un utilisateur de Facebook a bloqué l’accès à ses données personnelles, photos et autres qu’il protège totalement sa vie privée. Selon Michal Kosinski, l’un des chercheurs, « de telles prédictions pourraient permettre de constituer des dossiers numériques et de prédire statistiquement des informations sensibles que les gens ne voudraient pas révéler. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • dandrop
    Oui et non, je trouve le "j'aime" assez subjectif !!!
    0