Facebook Marketplace veut s'attaquer à eBay et LeBonCoin

Après ses nombreuses activités autour de son réseau social, Facebook prévoit désormais de lancer sa propre plateforme d’achat entre particuliers. Baptisé Marketplace, ce système devrait bénéficier des 1,71 milliard d’utilisateurs du site (source : Statista), et donc pouvoir aller concurrencer des pointures du secteur comme LeBonCoin ou eBay.

Si ce service est nouveau pour Facebook, le réseau social n’invente pas la roue. Il affirme en effet dans son communiqué que près de 450 millions d’inscrits ont déjà utilisé le réseau social pour y publier des annonces ou réaliser une transaction, notamment sur certains des nombreux groupes créés à cet effet. Le principe est aussi simple qu’on pourrait l’imaginer : un vendeur souhaitant publier une annonce a simplement à y ajouter une ou plusieurs photos ainsi qu’une description de l’objet, tandis que les acheteurs peuvent ensuite trier les annonces par catégorie, prix et position géographique. 

Pour mettre en contact un vendeur avec son acheteur, le site passera par le système de messages privés déjà utilisé pour les conversations habituelles. Enfin, Facebook n’intervient pas dans la transaction financière, et ne prend donc pas de commission, une décision qui pourrait cependant changer si la plateforme s’avère populaire.

La plateforme d’achat en ligne de Facebook devrait donc connaître un lancement progressif. Dans un premier temps, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande testeront le service sur iOS et Android. Le lancement de Marketplace devrait ensuite être étendu à d’autres pays au fil des mois.

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