Facebook au Maroc : Fouad Mourtada en prison !

facebook fouad mourtadaNous évoquions cette sinistre affaire il y a quelques jours. La sentence est tombée : Fouad Mourtada vient d’être condamné à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité sur Facebook ! Rappel des faits...

Fouad Mourtada est reconnu coupable d’usurpation d’identité sur Facebook. Il a effet eu la mauvaise idée de créer il y a quelques semaines une fausse fiche sur le prince Moulay Rachid, le propre frère du roi du maroc Mohamed VI ! En plus de la peine de prison ferme, le jeune Marocain a écopé d’une amende de 10000 dirhams (environ 880 euros). Son avocat a annoncé que la famille va bien entendu faire appel de cette décision.

Une solidarité internationale

prince moulay rachidDepuis son incarcération le 5 février dernier, un comité de soutien à Fouad Mourtada s’est développé sur le Web. Ce site, ouvert par des proches du jeune ingénieur informaticien , ne cesse d’alerter l’opinion internationale sur le sort de leur ami.

Comme si cette peine ne suffisait pas, les premiers témoignages du condamné font état de tortures diverses : « j’ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes. On m’a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et sur les jambes » aurait confié Fouad Mourtada à sa famille.

Lors du procès, Fouad Mourtada a jeté un regard lucide sur Facebook : « il y a tellement de profils de célébrités sur Facebook. Je n’ai jamais pensé qu’en créant le profil de Son Altesse Royale le prince Moulay Rachid, je lui portais atteinte. [...] C’était juste une plaisanterie, une blague. »

Plus que jamais le comité de soutien alerte l’opinion internationale sur le cas de Fouad Mourtada. Vous pouvez d’ailleurs signer la pétition demandant sa libération sur son site. D’autre part, le 19 février dernier, plusieurs blogs marocains se sont mis en grève pour manifester leur solidarité à leur compatriote. La situation est d’autant plus rocambolesque qu’il n’y a même pas de plaignant dans cette affaire !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • tontaire
    On ne blague pas avec la famille royale, il l'aura appris à ses dépends...
    0
  • Anonyme
    c'est bien dommage !!!!
    0
  • OmaR
    Comme déjà dit dans la première news, c'est de l'usurpation d'identité, je trouve ça normal, et c'est pas choquant comme sentence.
    Pour ceux qui doutent de la peine, l'usurpation d'identité, en France c'est 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
    0