Facebook force à l'utilisation de son application Messenger

Depuis son lancement en août 2011, l’application Messenger de Facebook était un semi-échec puisqu’il est toujours possible d’envoyer des messages privés à l’aide de l’application Facebook principale. Afin de promouvoir son application de messagerie, le réseau social a décidé de mettre fin à cette fonction dans l’application Facebook classique.

Et si le meilleur moyen de pousser les gens à télécharger une application était de supprimer l’une de ses fonctionnalités d’une autre application. Depuis sa présentation en 2011, l’application Messenger de Facebook n’a jamais réussi à convaincre sur Android ou iOS. Il faut dire que malgré quelques fonctions supplémentaires comme l’envoi de photos, les chatheads ou la gestion des SMS, l’essentiel des fonctions de l’application, à savoir la possibilité de discuter avec un ami en privé, était pris en charge par l’application Facebook principale.

Afin de pousser les gens à utiliser l’application Facebook Messenger, le réseau social va donc désactiver la fonction de messagerie instantanée dans son application principale comme le rapporte le site américain The Verge. Quelques exceptions sont toutefois à prévoir comme les smartphones Android avec une faible mémoire ou les smartphones sous Windows Phone, qui auront toujours droit à la messagerie instantanée dans l’application Facebook. Pour Facebook, l’objectif est officiellement de rendre l’application principale plus fluide en lui retirant une fonction qui l’alourdissait considérablement. Par ailleurs, l’application Messenger encouragerait les utilisateurs à être plus réactifs. En effet, interrogé par Zdnet, Peter Martinazzi, 'Product manager' en charge de la messagerie chez Facebook, affirme que « les utilisateurs de l'application Messenger répondaient 20% plus rapidement aux messages de leurs amis ».

Aucune date n’a officiellement été annoncée pour la suppression de la fonction de messagerie dans l’application Facebook. Elle est toutefois attendue dans deux semaines environ. 

Télécharger Facebook Messenger pour Android et iOS

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire