Facebook veut fouiller vos photos pour trouver vos amis

Depuis que Facebook dispose de son propre système de reconnaissance faciale, le réseau social veut analyser un maximum de photos pour y reconnaître d’éventuels membres de son site. Ainsi, le service avait pris pour habitude de reconnaître automatiquement les personnes sur les photos envoyées vers ses serveurs, mais veut désormais aller plus loin, en analysant les photos contenues sur le smartphone de ses utilisateurs.

Baptisdée « Photo Magic », cette fonction débarque donc pour Messenger, et propose de faciliter l’identification de ses amis sur les photos que l’on vient de prendre avant de les partager. En d’autres termes, le service consiste à identifier les visages sur une photo qui se trouve encore sur votre smartphone, et pas encore sur les serveurs de Facebook. Actuellement en test, il est progressivement déployé chez les utilisateurs de Messenger pour iOS et Android, mais en Australie uniquement pour le moment.

Le reste du monde devra en effet attendre avant de voir cette fonction débarquer chez eux. Cette fonction soulève cependant déjà un certain nombre de questions concernant la vie privée des utilisateurs et de leurs amis : comment s’assurer que l’application, qui doit nécessairement avoir accès aux photos du téléphone pour fonctionner, ne va se contenter d’analyser que les images prises sur l’instant, et pas toute sa bibliothèque ? L’application a en effet la possibilité d’analyser les images prises par l’utilisateur, même si celles-ci n’ont pas été prises via l’application Messenger, elle semble donc être capable d’analyser tout ce qui passe par le flux de photo, et proposer ensuite au propriétaire de publier le cliché sur le réseau social. Néanmoins, Facebook devrait proposer de tout simplement la désactiver pour s’éviter ce genre de migraine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire