Facebook rachète Oculus Rift pour 2 milliards de dollars

Dans un communiqué publié ce mardi soir, Facebook a annoncé le rachat d’Oculus VR, le fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour un montant avoisinant les deux milliards de dollars.

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift a été l’un des premiers projets matériels financés à l’aide du site de financement participatif Kickstarter. Lancé par Palmer Luckey et Andrew Scott Reisse, le casque a depuis été soutenu par de nombreux développeurs de jeux vidéo dont John Carmack, fondateur du studio ID Software à l’origine de Doom, Wolfenstein 3D ou Quake (qui travaille désormais pour Oculus VR), mais également par Gabe Newell, le patron de Valve, éditeur de Half Life, Counter Strike, Team Fortress, Portal ou Left 4 Dead.

Il s’agit d’un casque intégrant deux écrans, un pour chaque œil, affichant la vidéo en 3D avec une définition totale en 1080p. Par ailleurs, le casque intègre des capteurs de mouvement permettant de changer de vue en tournant ou en levant la tête, poussant ainsi à une parfaite immersion. Jusqu’à présent réservé aux développeurs, une version commerciale du casque est attendue pour le troisième trimestre 2014.

Ce mardi, Facebook a annoncé le rachat d’Oculus VR, le fabricant de l’Oculus Rift, pour une valeur totale « d’approximativement deux milliards de dollars ». Si Sony a récemment présenté son propre casque de réalité virtuelle, on n’attendait pas Facebook, relativement absent du marché des jeux vidéo et a fortiori des jeux en vue à la première personne.

Dans un communiqué publié sur son site, le réseau social explique vouloir « étendre les avantages existants d’Oculus Rift dans les jeux vers d’autres domaines comme la communication, les médias et le divertissement, l’éducation et d’autres secteurs ». Une annonce qui n'a pas rassuré les développeurs de jeux.

Sur son compte Twitter, Markus Persson, le créateur de Minecraft s'est dit très inquiet du rachat : « Nous étions en discussion pour apporter une version de Minecraft sur l’Oculus. J’ai mis un terme à l’accord. Facebook me fait flipper ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire