Facebook : panne ou attaque d'Anonymous ?

Facebook a connu une panne, qui a duré pendant plus d’une heure, dans la nuit du 11 au 12 octobre. Le site s’est avéré inaccessible dans plusieurs pays européens, notamment au nord de l’Europe, au Portugal, en Irlande, mais aussi en France.

Si Facebook a reconnu qu’un problème de connexion a eu lieu dans la nuit, le site reste très évasif sur l’ampleur du problème ou les raisons précises. Le réseau social évoque un « changement de DNS dans le cadre d’un test d’optimisation du trafic », ce qui aurait empêché certaines connexions de joindre les serveurs, quand le site parle de « coupures temporaires chez certains utilisateurs ». La version officielle de Facebook est donc qu’il s’agit d’un simple incident survenu lors d’une opération de maintenance.

Pourtant, une personne va se faire remarquer sur Twitter. Se réclamant membre du groupe Anonymous, cet internaute se fait appeler « AnonymousOwn3r » et affirme être responsable d’une attaque à l’origine de la coupure partielle du site. Facebook a pourtant démenti avoir été victime de la moindre attaque, et l’internaute en question est resté silencieux ces dernières heures, ce qui remet en cause sa crédibilité. Il avait pourtant posté des messages à propos de vulnérabilités sur le site et de possibilités d’une attaque, quelques heures avant que Facebook soit inaccessible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire