Facebook Paper : des journalistes pour l'application concurrente de Flipboard ?

Depuis plusieurs mois, Facebook préparerait un service d’agrégation de contenus concurrent de Flipboard. Le site Re/code révèle qu’en plus des contenus recommandés sur Facebook, le réseau social pourrait y inclure des contenus sélectionnés par sa propre équipe de journalistes.

Décidément, la recommandation par l’humain est au centre de ce début d’année. Après Beats Music, le service de streaming musical lancé par le fabricant de casques audio, qui utilise un système de recommandation basé en partie sur une équipe chargée de dénicher les meilleurs titres, Facebook pourrait également s’y mettre. Le réseau social travaillerait en effet depuis plusieurs mois sur Paper, une application distincte de l’application Facebook permettant de retrouver les meilleurs articles à lire, à la manière de l’application Flipboard.

Si Paper devrait fonctionner en laissant à l’utilisateur le soin de renseigner ses centres d’intérêt comme le sport, la musique, la politique ou les nouvelles technologies, le service inclura également les articles partagés par vos amis sur Facebook. Cependant, le réseau social semble vouloir aller encore plus loin dans la recommandation d’articles. En effet, d’après les informations du site Re/code, Facebook chercherait à engager plusieurs journalistes pour sélectionner les articles à recommander. Ainsi, cette équipe de journalistes intégrerait directement dans les lectures recommandées les plus intéressantes d’un point de vue journalistique, quelle que soit la source. Comme le précise Re/code, ils n’écriront en revanche pas eux-mêmes les articles mais ne feront que les mettre en avant. « D’après nos sources, les éditeurs de Paper ne pourront que sélectionner et mettre en avant les articles que d’autres médias auront déjà publiés sur Facebook », affirme le site américain.

Depuis quelques temps, les principaux acteurs d’Internet mettent de plus en plus en avant leurs propres contenus et la valeur ajoutée de la recommandation humaine. Outre Facebook ou Beats Music, Yahoo a ainsi engagé plusieurs journalistes afin de créer de nouveaux portails d’information dont les articles sont rédigés par des journalistes travaillant directement pour Yahoo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire