L'IA de Facebook peut décrire les photos aux malvoyants

Facebook décrit les photos aux malvoyants

Le stockage de photos est toujours une des activités principales de Facebook, et le réseau social veut aujourd’hui les rendre plus accessibles aux malvoyants. Ainsi, le site a développé une intelligence artificielle qui, couplée à une synthèse vocale, est capable de décrire le contenu d’une photo à une personne qui ne pourrait pas la voir.

Le système d’analyse et de reconnaissance faciale sur les photos de Facebook pourrait connaître un but visant directement celles et ceux qui, en temps normal, ne peuvent pas vraiment profiter des photos : les malvoyants. Ces derniers pourront désormais accéder à une fonction mise en place par le site, qui se chargera de leur décrire oralement ce qu’il se passe dans les photos partagées par leurs contacts, pour l'instant sur iPhone uniquement.

Le but avoué pour Facebook est d’éviter aux malvoyants de se sentir exclus des conversations, mais au-delà de ça, le réseau social a surtout l’occasion de mettre son intelligence artificielle, déjà en place depuis quelque temps pour la reconnaissance des personnes présentes sur une photo. Désormais, au-delà des personnes, ce sont tous les objets d’une scène que le système va devoir reconnaître avec précision. Pour l’instant, cette fonction de description n’est disponible qu’en anglais, mais Facebook affirme que d’autres langues seront bientôt prises en charge. De même, cette fonction n’est pour l’instant disponible que pour iOS, et utilise la fonction VoiceOver intégrée au système mobile d’Apple. Un portage pour Android est prévu, sans aucun détail pour le moment.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire