La NSA pirate votre compte ? Facebook vous prévient

Facebook vient d’ajouter une fonction assez inhabituelle et effrayante sur son site, puisqu’il propose désormais d’avertir ses utilisateurs lorsque leur compte fait l’objet d’un accès non autorisé… de la NSA ! Le réseau social fait en effet partie des sites surveillés par l’agence de sécurité intérieure américaine, une surveillance que le site affirme vouloir contrer.

« Bien que nous avons toujours pris des mesures pour sécuriser les compte que nous pensons compromis, nous avons décidé d’inclure ces avertissements supplémentaires si nous avons de bonnes raisons de penser qu’une attaque provient du gouvernement », explique Alex Stamos, directeur de la sécurité, sur le blog de Facebook. Les utilisateurs concernés recevront donc une notification spécifique les invitant à sécuriser leur compte : « nous pensons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne peuvent faire l’objet d’une attaque menée par des acteurs du gouvernement ».

Facebook ne précise cependant pas les moyens utilisés de son côté pour déterminer les auteurs d’une intrusion dans des comptes, et notamment pour affirmer qu’il s’agit de la NSA. La marque indique cependant que de telles notifications ne seront envoyées que lorsque suffisamment de preuves mènent à cette conclusion, les intrusions pouvant notamment provenir de malwares installés sur les machines des utilisateurs à leur insu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • padawanfish
    Sincèrement ? Qu'est-ce que ça peut bien faire que la NSA ou je ne sais qui regarde le contenu de mon compte FB ?
    Réellement ? Hein ? De toutes façons, ce qu'il y a dessus est public et le monde entier peut le voir...
    Pour ma part, si ces malades peuvent avoir leur orgasme de l'année en regardant mon compte, j'aurai au moins permis à des demeurés de prendre leur pied.

    C'est pas une bonne action ça ?

    S'ils ont du temps et de l'énergie à perdre, surtout qu'ils ne se gênent pas !
    De toutes manières, entre nous, qui croit encore à la confidentialité sur le Net et surtout sur les réseaux sociaux ? Faut pas prendre les gens pour des abrutis quand même hein ?
    0
  • Alex_IG
    Si tout est public chez toi et que tu assumes tout, tu n'as effectivement rien à craindre, sauf si ce que tu assumes est potentiellement répréhendé.

    Pour ma part tout est privé, mais même ce que je mets en privé est assumé, normal, je fais attention à ce que je poste, merci à mon frère de m'avoir éduqué sur ce point.

    Cependant, beaucoup voudraient tout simplement rester privé, et empêcher aussi la fameuse NSA à pénétrer dans leurs informations. C'est tout con, mais il y en a plein, et ils ont parfaitement le droit.
    Il y a aussi tous les inconscients, il y a un nom pour ceux-là d'ailleurs, un bien précis. Ceux qui privatisent mais continuent à poster un tas de bordel sans se soucier du cas où tout serait exposé. Ceux-là, j'en suis sûr, seront bien content de cette nouvelle addition.

    Par ailleurs, ce n'est pas pour autant que FB est d'un coup "fiable". Si je ne me trompe pas, MZ a bien été financé à un moment donné dans ses débuts, par des organismes liés de très près aux renseignements US. Ceux qui nous espionnent jours&nuits. Donc cette nouvelle feature me semble presque hypocrite, aucun organisme de renseignement ne voudrait d'un coup perdre l'accès à autant de données sur les 1.4m d'utilisateurs qui l'utilisent.
    Une personne surveillée légitimement, est capable de rapporter plusieurs pistes sur plusieurs individus criminels affiliés, par le biais de petites données accumulées par l'utilisation de FB. Bref ... on ne s'en défile pas. Donc cette feature est presque un comble.
    ^ Si quelqu'un a des infos utiles à me filer pour m'éduquer sur ce sujet je suis preneur, n'hésitez pas, j'aime pas dire des conneries :)
    0
  • padawanfish
    Anonymous a dit :
    Si tout est public chez toi et que tu assumes tout, tu n'as effectivement rien à craindre, sauf si ce que tu assumes est potentiellement répréhendé.


    "Répréhensible"

    Mais non, je ne fais rien d'illégal. En matière de confidentialité, sur le Net, et ce, depuis sa création, ou du moins sa mise à disposition du grand public, il n'y a qu'une seule règle d'Or :

    "Ce que l'on veut garder pour soi, hé bien on ne le pet pas sur le Net "

    Tout le reste, loi et autre sur la protection des données etc, n'est que "foutaise". D'abord parce que les organisations comme la NSA sont largement au dessus des lois, surtout étrangères à leur pays, ensuite parce que une fois qu'ils ont détourné ou violé une loi et que ce que l'on voulait garder confidentiel est lu même illégalement, le mal est fait.

    Une loi ne servira qu'à intenter un procès. Et alors ? Est-ce que ça rendra de nouveau confidentiel ce qu'ils auront lu ? Non. Donc...

    D'un autre côté, le fait que des organisations comme la NSA puisse voir et entendre tout ce qui se passe sur le Net, est une bonne barrière contre tout ce qui est illégal. Ca n'est pas la panacée, mais c'est un début de protection, et en ces temps difficiles face aux actes délictueux dont certains sont létaux, je ne suis pas contre un peu de protection.

    Quoi qu'il en soit, on se rend bien compte qu'aucune loi n'empêchera l'utilisation des données personnelles pour des buts mercantiles ou de surveillance. Une loi sert à punir les coupables de l'avoir violée. Pas à réparer le mal une fois qu'il est fait.

    Donc je dis et je persiste : enfumage !
    0