Facebook : un faux profil conduit en prison

prince moulay rachidC’est une première ! Un jeune ingénieur en informatique marocain, Fouad Mourtada, est actuellement emprisonné dans son pays après avoir mis en ligne sur Facebook une fausse fiche au nom du Prince Moulay Rachid (frère de l’actuel roi Mohamed VI).

Il y a quelques semaines nous vous avions parlé d’une affaire de diffamation sur Facebook. Cette fois-ci il s’agit donc de détournement d’identité dans un pays sensible.

Accusé de pratique crapuleuse !

soutien mourtada facebookDepuis le 5 février, Fouad Mourtada est incarcéré au Maroc pour avoir créé un profil, bidon, au nom du prince Moulay Rachid du Maroc. Il n’a rien inventé quant on connaît le nombre de “fakes” qui peuplent le site (voir les profils de Kurt Cobain, d’Oussama Ben Laden ou de... Jérôme Kerviel). Lui risque pourtant de payer au prix fort sa désinvolture car il est passible de cinq ans d’emprisonnement pour pratique crapuleuse.

C’est cette situation que dénonce un groupe de soutien, qui a mis en place sur Internet une pétition pour sortir Fouad Mourtada de prison. La situation est d’autant plus inquiétante qu’il s’est vu refuser sa libération sous caution et que sa famille est toujours dans l’incapacité de le voir. Tout ça par la faute d’un profil Facebook !

Facebook visé

Le comité de soutien à Fouad Mourtada souhaite également mettre Facebook face à ses responsabilités, pour avoir divulgué l’adresse IP par laquelle Fouad a créé son faux compte, puisque c’est ce qui est l’origine de son arrestation.

Cette histoire met donc en lumière la problématique de la protection des données des utilisateurs de Facebook. De fait, le comité de soutien souhaite attaquer le site en justice pour avoir transmis ces informations.

C’est la première affaire du genre à faire surface. Gageons que sa médiatisation fera peut-être évoluer l’affaire...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • metalslug3r
    Vive la democratie !
    0
  • xtelle
    Oula ça plaisante pas.
    0
  • Anonyme
    Bah, je crois que la seule bonne attitude serait de fuir Facebook comme la peste,... Ce que je fais moi depuis le début...
    0