Vous n’avez pas Facebook ? Facebook vous traque quand même

La régie publicitaire de Facebook avait la particularité, jusqu’à maintenant, de n’afficher des publicités ciblées qu’aux internautes disposant d’un compte et faisant partie de son réseau. Mais le réseau social vient d’annoncer qu’il devrait désormais être capable d’afficher ses publicités auprès de n’importe quel internaute, membres de Facebook ou non.

Pour cela, le site peut déployer toutes sortes d’outils permettant d’identifier et de traquer un internaute, qu’il dispose ou non d’un compte sur Facebook, comme les boutons Like mais aussi les cookies de son navigateur et différents plugins intégrés à des sites et permettant de suivre l’activité des visiteurs. Le réseau social indique ainsi qu’il sera désormais capable de mieux identifier les internautes qui ne sont pas inscrits sur Facebook, ce qui permet de mieux cibler les publicités qui s’afficheront lors de leur navigation.

Si la nouvelle constitue une avancée pour le réseau publicitaire de Facebook, elle fait toutefois l’objet de critiques concernant les éventuels problèmes concernant la vie privée qu’un tel système peut poser. Ainsi, un internaute qui ne dispose volontairement pas de compte Facebook pourrait voir ses données et habitudes de navigation enregistrées malgré tout par Facebook sur ses serveurs, le site tentant d’établir un profil pour chaque internaute, inscrit sur son service ou non. En Europe, l’utilisation faite des cookies par Facebook a déjà posé problème par le passé, et fait toujours l’objet d’une controverse suite à un rapport de la commission vie privée en Belgique, qui indiquait l’an dernier que le site utilisait les cookies pour continuer à suivre ses utilisateurs même après qu’ils se sont déconnectés du réseau social.

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