Facebook : Adblock Plus veut contrer le nouveau ciblage publicitaire

Le bouton\Le bouton"j'aime" de Facebook peut être intégré sur des sites tiersDepuis plusieurs années, Facebook utilise des boutons « j'aime » qui peuvent être intégrés par des développeurs sur n’importe quel site web. Grâce à ces boutons, le réseau social a annoncé qu’il allait commencer à suivre la navigation des internautes afin de leur proposer de la publicité plus ciblée. Dans un billet de blog, l’équipe d’Adblock Plus se présente en alternative à ce pistage de Facebook.

En avril 2010, Facebook se lançait à la conquête du web en permettant aux éditeurs de sites Internet d’ajouter un bouton « j’aime » à leurs sites afin d’inciter les internautes à partager leurs contenus. Néanmoins, ce bouton n’était pas un simple élément en HTML, mais une iframe, c’est-à-dire un bout de Facebook intégré directement sur un autre site. Une solution qui permet ainsi directement à Facebook de savoir quels internautes sont passés sur un site affichant ce bouton « j’aime » et même de connaître leur identité pour peu qu’ils soient connectés au réseau social.

Il aura néanmoins fallu plus de quatre ans pour que Facebook passe à la vitesse supérieure et se décide à monétiser ces données. Dans un article publié le 12 janvier, le Wall Street Journal rapporte que la firme va désormais cibler ses utilisateurs en fonction des sites qu’ils visitent afin de leur proposer des publicités encore plus ciblées.

De son côté, l’extension Adblock Plus ne s’est pas fait attendre pour communiquer autour de ce nouveau ciblage de Facebook. Dans un billet de blog publié mercredi dernier, l’entreprise Eyeo, qui édite Adblock Plus, rappelle que son extension permet également de bloquer les boutons liés aux réseaux sociaux en plus des publicités. « Si vous ne voulez pas que Facebook fouille dans vos habitudes de recherche, activez le bloqueur de traçage des réseaux sociaux dans Adblock Plus ». Ainsi, les boutons « j’aime » ne seront plus chargés sur les pages web et Facebook sera donc incapable d’accéder à votre historique de navigation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire