Les internautes se plaignent de Facebook

facebookLa publicité ciblée de Facebook continue de faire parler d’elle.

Les utilisateurs du site commencent à s’inquiéter de plus en plus sérieusement de l’utilisation qui est faite de leurs informations à des fins publicitaires.

L’inquiétude des internautes

Les 50 millions d’utilisateurs sont-ils épiés en permanence sur Facebook ? C’est ce que laisse penser le système de publicité mis en place par le réseau social, qui cible les utilisateurs en fonction des informations renseignées dans leur profil. Mais est-il vraiment possible d’empêcher Facebook d’utiliser ces informations à de telles fins ? En théorie oui, grâce à une alerte dans un coin de l’écran qui avertit l’internaute que ses informations vont être transmises. S’il ne clique pas sur le bouton « Non », l’alerte disparaît après 20 secondes et le site considère cela comme un accord tacite.

« Les gens devraient être davantage informés, davantage qu’une simple alerte », explique Matthew Helfgott, utilisateur de Facebook, à Reuters. Cette mesure est loin d’être jugée suffisante, et on estime parmi les utilisateurs que les membres devraient être mieux avertis, par un message et une page plus explicites, de ce que leurs données personnelles vont devenir.

Notre avis : la vie privée sur Internet est un problème récurrent, mais que Facebook fait remonter à la surface de manière spectaculaire. Comme Google en son temps, Facebook va devoir se justifier de ses actes et aura bientôt des comptes à rendre à ses membres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • speedboyz30
    Et en quoi la publicité ciblé est un problème ?
    Lorsqu'on rentre dans un magasin que l'on connait un peu, un vendeur vient nous voir pour nous conseiller, nous proposer des produits en adéquation avec ce qu'on a acheté avant.
    Pour internet, c'est la même chose à une échelle plus grande.

    Donc si on peut me dire en quoi exactement la publicité ciblé est-elle un problème ?
    0
  • MoOx_t
    En même temps ca récupère quel mots clé, et afifche des pubs en conséquences..; J'vois pas non plus ou peut être le problème.
    0
  • speedboyz30
    Bon ils doivent faire un peu plus, mais qu'elle diférence avec le gmail, ou encore les cookies, et d'autres trucs comme ça ?
    0