Facebook améliore son moteur de reconnaissance faciale

Cela fait longtemps que Facebook travaille à un système de reconnaissance faciale sur les photos de ses utilisateurs, sans jamais avoir vraiment proposé une fonction concrète de ce type. Le site détecte bien les visages, mais n’a pas encore atteint son objectif de nommer directement les personnes présentes sur les photos. Aujourd’hui, le site dévoile un projet nommé DeepFace, qui serait capable de reconnaître une personne avec la même précision qu’un humain.

Ce système de reconnaissance aurait un taux de reconnaissance de 97,25% selon Facebook, ce qui approche la précision humaine, estimée à 97,5% selon les tests lancés en parallèle. DeepFace est donc conçu pour reproduire un modèle en 3D du visage qui lui est présenté, et en détecte ainsi les spécificités. Le système est donc capable d’apprendre un visage et de le reconnaître ensuite, Facebook indiquant par ailleurs qu’ils ont déjà effectué un « apprentissage » sur une sélection de 4,4 millions de photos appartenant à 4030 utilisateurs du site.

Le système de reconnaissance faciale de Facebook pourrait donc bientôt se parer d’une fonction capable de nommer automatiquement les gens présents sur une photo. Le site est en effet déjà capable de reconnaître les visages selon un algorithme intégré à son site, et qui avait déjà incité les défenseurs de la vie privée à se questionner sur l’avenir d’une telle fonction.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire