Facebook : évitez le faux bouton "Je n'aime pas"

« Je n’aime pas », voilà le bouton qui a mis Facebook dans la tourmente. Proposée par une application tierce, cette option est en fait une escroquerie.

La fonction « Je n’aime pas » (dislike, en anglais) est demandée depuis longtemps par les utilisateurs de Facebook. Il viendrait rejoindre le « J’aime » que l’on retrouve sous les statuts des utilisateurs. Aujourd’hui, c’est une fausse joie qui leur est faite.

Dénommée scam lorsqu’elle concerne Internet, la fraude en question propose à l’utilisateur d’installer le fameux bouton. Dès lors que celui-ci accepte, le scam se réplique auprès de tous ses contacts. Par la suite, l’internaute est invité à répondre à un sondage, ultime but de la manoeuvre, selon Sophos, l’éditeur de sécurité qui a découvert ce scam. Ce questionnaire n’est pas dangereux, il permettrait simplement au cerveau de l’escroquerie de se rémunérer.

Pour « remercier » l’internaute arnaqué, le scam le redirige par la suite vers une extension Firefox qui, elle, propose réellement un bouton « Dislike »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • the_gonzo
    En quoi c'est une arnaque si y a aucun vol?

    Et puis, des liens qui rémunèrent en cliquant sur "Like" y en a juste des milliers et on les nomme pas scam.
    4
  • dtoxftw
    +1
    1
  • kevnie
    J'ai commencé a avoir peur pour mes données ou failles...
    Mais justement si la personne a développé ceci, pourquoi ne pourrait-il pas en gagner de l'argent.
    0