Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Facebook accusé d'espionner vos SMS

Par - Source: Tom's Guide FR | B 8 commentaires

Le quotidien britannique Sunday Times révèle que Facebook espionnerait les SMS et appels des utilisateurs de téléphones Android ayant installé son application mobile. Une information démentie par le site, qui laisse tout de même planer un certain doute.

Que peut faire Facebook des SMS de ses utilisateurs ? Selon le Sunday Times, le site profite d’une fonction offerte par les applications Android permettant d’accéder à diverses données d’un utilisateur, notamment les appels et les SMS. Facebook stockerait alors ces données sur un serveur pour les consulter à loisir, sans nécessairement prévenir les utilisateurs concernés. Le réseau social n’a pas tardé à répondre à ces accusations, expliquant que l’application avertit bien les utilisateurs lors de l’installation de ce genre de possibilité. En revanche, le site dément fermement le fait de plonger à volonté son nez dans les SMS de ses utilisateurs. Facebook travaille actuellement sur un service de messagerie sur mobile, et cet accès aux données ferait partie des différents tests que le réseau social conduit en ce moment. Le site ne donne en revanche aucun détail sur ce qui est fait précisément des données ainsi glanées.

Cette histoire intervient peu de temps après que le Wall Street Journal ait révélé que de nombreuses applications, aussi bien sur iPhone que sur Android, ont accès à nos données de manière permanente. Ainsi, nous apprenions la semaine dernière qu’Angry Birds peut consulter le carnet d’adresses des joueurs, ou encore que Foursquare stocke sur ses serveurs numéros de téléphone, âge, sexe et données de localisation. Le Sunday Times, de son côté, révèle également que d’autres applications, comme Yahoo! Messenger ou Flickr, pratiquent également ce genre de stockage de données personnelles.

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • roromania , 27 février 2012 19:48
    et c'est maintenant qu'on remercie très franchement CyanogenMod et surement d'autres pour les builds intelligentes qui nous permet, nous utilisateurs, de gérer les autorisations des applications !!!
    Merci à eux, à toutes les équipes qui travaillent pour nous !
    http://www.cyanogenmod.com/ entre autre !
  • themadcat , 27 février 2012 20:14
    qui nous mermet, sans le "tte"...
    à part ça je vais tester ton cyanogenmod...
  • themadcat , 27 février 2012 20:14
    heu permet
  • roromania , 27 février 2012 20:20
    Citation :
    à part ça je vais tester ton cyanogenmod...

    Je l'ai installé sur mon Xperia Arc, et c'est un pur bonheur car il permet une nouvelle vie au téléphone, une rapidité et une fluidité incroyable.
    Le seul hic c'est la perte de garantie ! C'est assez important car si il t'arrive un couac avec le smartphone, le réparateur peut (mais il y a des cas sur le net de retour réparé du smartphone) refuser la réparation même si elle n'a, à priori, rien avoir avec un changement d'OS.
    Personnellement, je trouve que ça vaut la peine, surtout pour la gestion donc des autorisations et de la liberté de personnalisation (barre d'outils, etc...)

    Citation :
    heu permet

    En fait, je me le demandais, car c'est en rapport avec builds qui est lui-même au pluriel. Mais à la lecture, permet me vient plus naturellement que permettent (mais surtout pas permette :o  )
  • sushi7@guest , 27 février 2012 21:23
    Toutes les applications android on accés a quasiment toutes les données du téléphone, et on doit etre pareil sur IOS et WP7
  • aze555666 , 28 février 2012 09:53
    permettent ... que le sujet du verbe soit "Cyanogemod et surement d'autres" ou "les builds intelligentes", on a bien une 3eme personne du pluriel.
  • Kokolokoma@guest , 29 février 2012 17:03
    Aie aie aie, c'est grave totu ca. Moi qui suis au Maroc j'utilise l'operateur Inwi. Deja chui pas satisfait par leur service qui est deplorable, mais en plus ils sont une application pareil que ca. Les voleurs de Inwi je savais que c'était louche leur truc !!
  • tarikovich@guest , 1 mars 2012 00:24
    Moi aussi je viens d'avoir le nouveau Galaxy note de meditel et j'ai installer plusieurs applications parmi elle celle de facebook et twitter, effectivement lors de l'installation ils me demande si j'autorise l'accée au répertoire pour faire une synchronisation des contacts avec les comptes facebook et twitter donc si je comprend bien il peuvent faire ce qu'il veulent avec mes contacts les Saloooot
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter