Facebook lance Slingshot, son concurrent à Snapchat

Ca faisait des mois que la rumeur se faisait de plus en plus insistante. L’information est désormais officielle : Facebook a annoncé ce mardi le lancement de Slingshot, son nouveau concurrent de Snapchat.

Comme Snapchat, Slingshot permet d’envoyer à ses amis des photos ou des vidéos qui peuvent être supprimées simplement.  L’application demande à l’utilisateur de créer un nouveau compte puis peut utiliser l’authentification via Facebook ou le carnet d’adresse du smartphone afin de retrouver ses amis. Comme sur Snapchat, il est possible d’ajouter du texte ou des dessins par-dessus les photos capturées. Néanmoins, la principale différence avec Snapchat réside dans le fait que Slingshot favorise l’aspect réseau et encourage ses utilisateurs à partager leurs clichés avec le plus de monde possible. En effet, pour voir une photo ou une vidéo, il faut envoyer en retour un cliché à l’expéditeur. Un bon moyen pour Facebook de s’assurer d’une communauté active. Les photos restent également visibles par tous les utilisateurs les ayant reçues jusqu’à ce que l’envoyeur ait décidé de les supprimer.

Facebook avait déjà tenté de concurrencer Snapchat il y a plus d’un an avec son application Poke. Celle-ci avait cependant connu un échec retentissant et a rapidement été abandonnée par le réseau social. Fin 2013, après plusieurs semaines de rumeurs, Snapchat a confirmé avoir reçu une proposition de trois milliards de dollars de la part de Facebook pour être racheté, mais a refusé l’offre.

L’application Slingshot est disponible sur Android et iOS, mais reste pour l’instant réservés aux utilisateurs américains. Facebook n’a pas encore indiqué de date de disponibilité pour le reste du monde.

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