Facebook reconnait les Transsexuels et Intersexuels

Facebook a introduit une nouveauté qui, pour certaine, peut être considérée comme majeure : la possibilité de décrire son genre autrement que par « homme » ou « femme ». Il est maintenant possible de se définir, dans la section « personnalisation », comme « transsexuel » ou « intersexuel », mais cette fonction n’est accessible pour l’instant que sur la version en anglais US du site.

On peut également préciser le pronom personnel par lequel on est identifié dans les publications : le « it », indéfini, fait alors son apparition en plus de « he » (lui) et « she » (elle). Facebook prévoit d’étendre ces nouvelles fonctionnalités à d’autres régions, mais le problème du pronom indéfini se posera d’une langue à l’autre, puisqu’en Français par exemple, il n’en existe tout simplement pas.

« Pour beaucoup, ces changements n’auront pas beaucoup d’importance, mais pour ceux qui en ont souffert c’est quelque chose d’important » explique la personne en charge du projet chez Facebook, Brielle Harrison, qui est elle-même en pleine procédure pour changer de sexe, d’homme à femme. Depuis son compte, elle a alors changé son genre de « femme » à « transfemme ».

Le réseau social a travaillé avec des associations de défenses des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Transexuels) pour mettre au point cette nouvelle fonctionnalité. Facebook fait régulièrement évoluer les critères liés aux mœurs et affiche même une certaine réactivité par rapport à l’avancement des débats. Dès 2012 par exemple, le mariage homosexuel avait été rendu accessible pour les profils des utilisateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire