Facebook rendrait intelligent, Twitter idiot

Selon un universitaire anglais, Facebook rendrait ses utilisateurs bien plus intelligents et alertes que Twitter. Une question d'usage est à l'origine de cette différence.

Twitter rend plus passif

C'est le Dr Tracy Packiam Alloway, qui l'a démontré lors d'une conférence à l'université de Surrey en Grande-Bretagne. Selon lui, le réseau social Facebook stimule des fonctions cognitives, mais aussi la mémoire. Il incite notamment à l'interaction avec les autres. Au contraire, le principe de microblogging de Twitter ne serait finalement qu'un flux continu d'informations incitant à la passivité.

Si le principe de flux est quelque peu réducteur du principe de Twitter, il est vrai que son principe incite moins à l'interactivité. Ce n'est pas la première fois qu'un outil technologique est cité pour ses effets bénéfiques. Le jeu vidéo souvent brocardé pour sa violence est également régulièrement loué pour ses bénéfices sur l'activité mentale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • homer planetesfr
    Certains universitaires ont visiblement beaucoup de temps libre :D
    7
  • JSZ
    Non, c'est leur métier !
    1
  • Dr_cube
    Quand on voit que les groupes du genre "Invitez 50 personnes dans ce groupe pour savoir qui veut sortir avec vous" contiennent plusieurs centaines de milliers de membres, on est en droit de se demander de quelles fonctions cognitives cette femme (je pense que c'est une femme) parle.
    4